Le RCC en Chine : le bilan

17 octobre 2018 - 09:34

Nos joueuses sont rentrées de leur voyage en Chine ; il est temps de faire un bilan sur cette tournée !

Parties le 7 octobre en direction de Ghouanzou en Chine, elles se sont rendues à Shicheng afin de jouer 3 matchs de Gala les 12, 13 et 14 octobre.

Si dans le monde du football il s'agit d'une situation fréquente, dans le volleyball cela arrive très rarement que des organisateurs prennent à leur charge le déplacement complet de 20 personnes. Il s'agit d'une belle reconnaissance du prestige du Racing Club de Cannes qui porte avec fierté le nom Cannes dans le monde entier. Il s'agit aussi de la première fois que le Racing est invité de l'autre côté du continent. “ a annoncé Agostino PESCE, Président du Club, sur son compte Facebook.

Le but de cette tournée était de se préparer à la nouvelle saison mais également de promouvoir la Ville de Cannes et ses partenaires.

Nous sommes en pleine préparation ; il s'agit d'un déplacement long, le début du Championnat approche, mais le Club ne pouvait pas refuser une telle proposition“ déclare Riccardo MARCHESI, entraîneur des pros.

“En clair, il ne s’agit pas seulement de volleyball ! Il s’agit de promouvoir une Ville, Cannes, une Région et en particulier l’ensemble des partenaires et des produits du RCC Entreprises, rencontrer des entreprises locales et échanger sur différents sujets afin d’accroître les relations entre la Chine et la France.” ; “Ce n’est pas un hasard que notre nouveau maillot officiel Errea soit porté par nos joueuses pour la première fois en Chine.” Agostino PESCE.

Les premiers jours nos joueuses ont été logées dans un merveilleux hôtel 5 étoiles, le Hengda Hôtel du groupe Evergrande, afin de bien pouvoir se préparer pour le tournoi. Le 10 octobre notre équipe a changé d’hôtel pour le tournoi et s’est installée au Gan Jan Yuan International Hôtel ; un prestigieux hôtel 4 étoiles.

Nous remercions les organisateurs, qui ont dépensé, pour avoir le RC Cannes en tourné en Chine une somme exceptionnelle pour le monde du volleyball. “ Agostino PESCE.

Nos filles ont démarré cette tournée avec un petit match d’entraînement le 9 octobre avec l’équipe de Evergrande, puis le 11 octobre avait eu lieu la conférence de presse à Shicheng à l’occasion du lancement du tournoi dans la ville en présence du Président de la Région, du Maire, des sponsors et du Gouvernement. Lors de cette conférence de presse les visuels créés par notre agence officielle, l’Agence Icône, ont été affichés en format géant aux yeux de tous ; une grande fierté pour l’équipe, notre Ville et la Région !

Le 12 octobre a eu lieu le premier match face à l’équipe de Tianjin. Nos joueuses se sont rendues au gymnase dans lequel une présentation officielle a été organisée avant le match. Devant le stade la foule attendait avec impatience nos joueuses et la route a été spécialement fermée pour le RCC ; une vraie fierté pour le club ! Le RCC sort de cette rencontre avec une belle victoire 3 sets à 1 (25-21 ; 18-25 ; 25-16 ; 25-23) face aux Championnes de Chine !

Le 13 octobre se déroulait le second match de cette compétition dans lequel nos légendes ont affronté l’équipe de Fujian, vice-championne de Chine. A l’issu de ce match, le RCC remporte le match 3 sets à 0 (25-20 ; 25-18 ; 25-18).

Pour finir le 14 octobre avait eu lieu le troisième et dernier match de ce tournoi face à l’équipe de Evergrande coaché par celui qui a fait l’histoire du volley-ball Français, le grand Yan Fang ! Un match qui s’est disputé devant les autorités chinoises pour clôturer cette tournée.

A la fin de ce dur et fatiguant match, le RCC ressort vainqueur avec une belle victoire 3 sets à 2 !

Yan Fang est l’entraîneur “sorcier” qui a construit la Légende. Riccardo Marchesi est le stratège qui a su relever le défi de la reconstruction. Riccardo a une grande estime pour l’entraîneur le plus titré d’Europe ! “ Agostino PESCE.

Un bilan extrêmement positif, une magnifique expérience et une tournée qui a permis à nos joueuses d’arriver plus soudées que jamais pour affronter leur premier match du championnat le 23 octobre face à Mougins !

Toutes les photos de la tournée ici