22 juillet 2020 à 12:00

Olivier Fichez, le médecin des plus grands sportifs

Quand le monde du sport rencontre celui de la médecine, pour le RCC il s’agit du Dr. Olivier Fichez, rhumatologue et traumatologue du sport basé à Saint Raphael : c’est là qu’un grand nombre de sportifs de haut niveau internationaux sont passés pour se remettre d’une blessure.

Le Dr Fichez, depuis de nombreuses années, diagnostique et conseille les joueuses du club et il est un important point de repère du point de vue médical. 

 

- Dr Fichez, depuis combien de temps collaborez-vous avec le Racing Club de Cannes ?

 

Je collabore avec le club depuis beaucoup de temps, j’ai commencé en 2004. Notre collaboration avec le club a commencé par les consultations ponctuelles de joueuses envoyées par le médecin du club de l'époque.

 

- En quoi consiste votre travail ? Quelle est la qualité plus importante dans votre profession ?

 

La finalité première repose justement sur un avis spécialisé par rapport aux problématiques posées au médecin de club ou au kinésithérapeute.

Cela suppose , et c'est la réponse à la question suivante, à la fois d'une bonne connaissance de la pathologie ostéoarticulaire mais en même temps des contraintes spécifiques à la pratique du volley-ball.

 

- Quelle est la blessure la plus fréquente pour une joueuse de volley-ball ?

 

Plusieurs problématiques ressortent au premier chef desquelles une pathologie de l'épaule, expression soit de lésion de coiffe des rotateurs soit d'instabilité antérieure.

Également à retenir compte tenu des sauts, une pathologie tendineuse du tendon rotulien et du tendon d'Achille et enfin, compte tenu des blocks, des pathologies traumatiques des doigts.

 

- Vous travaillez avec les plus grands sportifs de France, pouvez-vous nous raconter une anecdote arrivée dans votre carrière ??

 

J'ai bien sûr été confronté à plusieurs disciplines notamment le football avec beaucoup d'internationaux mais également le tennis et l'athlétisme.

Je vais néanmoins faire référence au volley-ball avec Victoria Ravva qui a joué dans le club pendant 20 ans et que je voyais pour un aspect très particulière, une lésion de l'insertion du tendon d'Achille dont l'indication était chirurgicale.

J'avais d'ailleurs effectué une consultation conjointe avec mes amis chirurgiens à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. Néanmoins Vica a refusé le traitement chirurgical, préférant une injection de PRP dans le tendon d'Achille qui n'était pas une bonne indication.

Elle m'a dit qu'elle assumait pleinement ce geste que j'ai effectué sans grand espoir. Le résultat trois mois plus tard était stupéfiant, à la fois cliniquement et à la fois sur la résonance magnétique nucléaire et Vica a été élue meilleure joueuse du Final Four.

Plus sérieusement, sa réflexion était d'une extrême pertinence car il est évident que la capacité cicatricielle des sportifs de haut niveau n'est probablement pas celle de tout le monde. Nous avons constaté ça dans nombreux sportifs, comme, par exemple, Patrick Vieira, Emmanuel Petit, Yohan Gourcuff…

 

Le Racing Club de Cannes remercie le Dr Fichez pour sa disponibilité : pouvoir compter sur l’expertise d’un grand médecin tout au long de la saison est important, surtout à haut niveau sportif comme celui où évolue le RCC.

 

À bientôt “Doc Miracle” ! 

Commentaires

Alain Delpont 22 juillet 2020 13:02

Très intéressant. En qualité d'ancien volleyeur au MUC, je confirme.

UP2IT - LE RESEAUX 100% DÉDIÉ AU SPORT !

LES AMBASSADEURS DU CLUB

18 octobre 2021 12:36

LES AMBASSADEURS DU CLUB
Mardi 5 octobre au club house du Palais des Victoires, le RCC a accueilli les jeunes du Club. « Le Secteur Jeunes constitue l’épine dorsale du Club : nous travaillons de plus en plus pour perfectionner les jeunes joueuses qui débutent dans le monde... Lire la suite