14 987 visites 15 visiteurs

Histoire & Palmarès

Présentation 

1922 : La création

Création du RACING CLUB DE CANNES omnisports dirigé par Pierre JOUAN et les frères FRANCOIS. La section Volley Ball vit le jour en 1942 sous les couleurs jaune et bleu.

 

1942 : Première année de championnat

Champion de France de ZNO en 1942, en battant en finale l’AS Cannes.

En plus de ce titre, le RCC eu pendant plusieurs années une équipe de premier plan, qui permit l’éclosion de nombreux talents, entre autres Henri PASQUALINI, qui fut pendant plus d’une décennie une vedette du volley tant en France qu’en Afrique du Nord.

 

1942 à 1956 : Une équipe féminine d'élite

La section masculine dissoute en 1948, le RC Cannes continua d’être représenté par sa section féminine, qui de 1942 à 1956 se distingua en Nationale et fournit de nombreuses Internationales au Club France, la plus renommée étant Marcelle BORDINO.

1954 : L'équipe du Racing 

1967 : Une année charnière

La refonte du championnat de France féminin va permettre au RACING de retrouver sa place parmi l’élite.

 

1968 : Equipe Championne de France 

 

 

 

1972 :  Le club change de mains

A la fin de la saison 1971-1972, Charles ROCHON quitte la présidence du Racing qu’il a assurée pendant 12 ans.

Le Dr Grégoire NOAT devient le nouveau Président, secondé par Janine FOLCHERIS.

 

1973 : 1ère coupe d'Europe
Grâce à son titre de vice Champion de France 1972, le RC Cannes dispute sa 1ère coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe contre l’équipe tchèque du SLAVIA UNIVERZITA BRATISLAVA.

 

1978 à 1986 : Un nouveau président
Jean-Louis FENDELERT assure la présidence du club.

 

1988 : Patrick LEFEVRE devient le nouveau Président

 

1989 : La division Nationale 1A
le RC Cannes accède à la division Nationale 1A et dispute la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe où il rencontrera le prestigieux Club d’URSS ALMA-ALTA.

 

1990 : L'arrivée d'Anny COURTADE
Le Comité Directeur du RC Cannes accueille Anny COURTADE en tant que co-Présidente du club avec Patrick LEFEVRE, qui prendra officiellement les rênes du club cannois en 1992.

 

1993 à 1995 : Des recrutemens efficaces

Anny COURTADE se donne les moyens de réussir au plus haut niveau en recrutant, en 1993, Yan FANG « le sorcier chinois », qui fera du RC Cannes le club le plus titré – tous sports confondus - de l’hexagone.

Des joueuses de grands talents rejoindront le club comme en 1995, Victoria RAVVA, alors âgée de seulement 19 ans, qui deviendra une des meilleures joueuses européennes et l’emblème du volley ball cannois ...

 

2005 : Un nouveau Palais des Sports
Un nouveau Palais des Sports. Le Racing Club de Cannes quitte le Palais des Sports André HENRY pour un PALAIS DES VICTOIRES flambant neuf afin d’y accueillir les plus grandes équipes européennes.

 

2005 : Création du Club d’Entreprises
Création du Club d’Entreprises, par Pascal Conchon (Président), Jean-Paul Carrière et Marc Pignatta.

 

2006 : Le premier Final Four européen
Organisation du premier Final Four européen. Un énorme travail couronné par un titre de Vice-Champion d’Europe. Le Club est encore champion en Coupe de France et en Championnat

 

2010 : Un 2ème Final Four
Organisation du deuxième Final Four européen. Le Club est une nouvelle fois vainqueur de la Coupe de France et en Championnat

 

2015 : Le départ d'une capitaine emblématique
Vica RAVVA, l’emblématique capitaine du RC Cannes multiple championne européenne, prend sa retraite sportive.

Après ses 19 titres de Championne de France, elle gagnera son 20ème championnat grâce à une superbe victoire (3-2) contre les voisins du Cannet. Vica reste active au sein du Club.

 

7 mai 2016 : Première défaite depuis longtemps
Après 20 titres de champion, 19 Coupes de France, 2 coupes européennes, le Racing perd sa première finale de play-off du championnat contre Saint-Raphael !

 

30 juin 2016 : Un nouvel entraineur
Yan FANG, l’entraineur historique au palmarès unique, passe la main à Laurent TILLIE, également Sélectionneur de l’équipe nationale masculine.

 

 4 juillet 2016 : Agostino PESCE reprend la direction du club
Agostino PESCE reprend les rênes d’un club porté par l’emblématique Présidente Anny Courtade. Après 26 ans de succès au sommet de l'Europe, Anny Courtade reste membre du Comité Directeur en tant que Présidente d’Honneur.
Le bureau du Club reste ainsi inchangé avec Colette Fradin, Secrétaire Générale et Nancy Costa, Trésorière.

 

23 Octobre 2016 : Fin de la série noire contre St Raphael
Après 4 défaites consécutives contre St Raphael, la saison démarre avec une victoire par 3-2 chez les voisins varois. Les anciens sponsors et les nouveaux partenaires sont désormais conduits par la capitaine Victoria Ravva, nommée Manager Communication Marketing.

 

Octobre 2017 :  #LaLégende

Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’équipe féminine du Racing Club de Cannes domine avec panache le volley-ball français et porte l’image sportive de Cannes à un niveau international.
La preuve s’il en fallait que la volonté de vaincre, le sens de la « gagne » chevillés au corps de 12 joueuses aussi belles que douées, sous la houlette de leur entraîneur Riccardo Marchesi, sont les éléments imparables pour imposer la victoire.

Fer de lance du sport cannois, le Racing est devenu l’emblème d’un dynamisme conquérant mené par une force féminine qui n’a qu’un objectif : gagner . D’autant plus quand on a comme référence, la célèbre et non moins superbe Victoria Ravva, qui après 20 saisons à Cannes, demeure la conseillère avisée du prestigieux Club Entreprises du Racing.

Un véritable challenge pour, entre autres, Myriam Kloster, Nadia Centoni et la 12ème et dernière joueuse d’envergure internationale Christina Bauer, engagée au poste de centrale.

 

Mars 2018

Le Racing Club de Cannes a remporté, samedi 10 mars dernier, son 20ème titre de Coupe de France. 

L'équipe de Riccardo Marchesi s'est surpassée lors de ce match qui confrontait le Racing à la deuxième équipe du classement LNV : les Béziers Angels. 

Cette victoire est également symbolique pour Agostino Pesce car elle représente le premier titre remporté par l'équipe depuis sa présidence au sein du Club ! 

Avec un départ difficile, nos championnes nous ont offert un match de qualité en justifiant, encore une fois, leur titre de Légende 

Le Rccannes remporte la Coupe de France  3-1 avec les scores de : 25 - 16 / 20 - 25 / 20 - 25 / 25 - 27

 

Octobre 2018  

Après le départ de notre joueuse emblématique Nadia CENTONI, c’est Myriam KLOSTER notre centrale qui a pris le relai et qui sera cette année notre nouvelle capitaine.


L’an passé le RC Cannes a perdu en finale du Championnat contre Bézier mais a tout de même été vainqueur de la Coupe de France à Paris.
Cette année l’équipe du RCC disputera la ligue des champions aux cotés de grandes équipes internationales. 

On souhaite donc une excellente année pleine de victoires à notre équipe !

Et l'histoire continue...

 

 

 

 

Palmarès 

 

2 FOIS
Vainqueur
Ligue des Champions

 

20 FOIS
Vainqueur
Championnat de France

 

20 FOIS
Vainqueur
Coupe de France

 

 

LNV TV

LNV TV